Réforme de l'AAH : voici les changements prévus pour les adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Le montant de cette allocation est calculé en fonction de différents critères : familial, professionnel, mais aussi en fonction des ressources à disposition. Certaines conditions vont changer à partir du 1er octobre 2023 et notamment la fin de la prise en compte des revenus du conjoint. Voici en détails ce qui va changer concernant le calcul et les répercussions à espérer pour les personnes concernées.
Allocation aux adultes handicapés : pour qui ?
Créée en 1975, cette allocation s’adresse aux personnes handicapées de plus de 20 ans qui n’ont pas de pension de retraite, pas d’avantage invalidité et pas de rente d’accident du travail. Ce sont des critères médicaux et sociaux qui sont pris en compte pour l’obtenir. Une personne avec un taux d’incapacité d’au moins 80% se verra obtenir l’aide d’emblée, de même pour les personnes ayant un taux entre 50% et 79% ainsi qu’une « restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ». Les personnes avec un taux d’incapacité d’au moins 80% peuvent toucher cette allocation à vie, pour les autres, la situation est réévaluée tous les 2 ans. Pour l’heure, le plafond des ressources est de 902,70 euros pour une personne vivant seule et de 1633,89 euros pour un couple. Ces données sont vouées à changer avant la fin de l’année.
AAH : vers une allocation individualisée
Cette réforme importante, qui sera mise en place à partir d’octobre prochain, a pour objectif d’individualiser les aides et donc de favoriser une certaine autonomisation des adultes handicapés. Les revenus du conjoint de la personne handicapée ne feront plus partie du calcul. Ainsi, les personnes avec peu de ressources pourront toucher l’AAH à taux plein, même si elles sont mariées, pacsées ou en concubinage.
Les bénéficiaires profiteront-ils d’une augmentation ?
L’augmentation se situerait en moyenne à 350 euros par bénéficiaire. Une somme non négligeable qui participe d’une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap.
Combien de personnes sont concernées en France ?
L’allocation aux adultes handicapés concerne actuellement 1,22 million de personnes en France.
On estime aujourd’hui que 120 000 personnes handicapées vivent en couple en France. Autant de personnes donc qui pourront bénéficier de cette réforme importante qui aura sans doute un impact sur le quotidien.
Quels seraient les inconvénients de la réforme ?
La nature irréversible des décisions est un point à aborder. En effet, une fois la déclaration faite, l’allocation ne pourra pas être recalculée. On note aussi l’inégalité de certaines situations. Certains couples pourraient voir un avantage au fonctionnement actuel.
Comment procéder pour bénéficier de ce changement ?
À partir du 1er octobre, l’allocation pourra être « déconjugalisée » pour toutes les personnes déclarées en couple. Une fois la déclaration faite, aucune réclamation ne pourra être envisagée.
Pour les personnes qui ne bénéficient pas encore de l’AAH, la nouvelle version de l’allocation sera automatique, au détriment de certains cas qui en tireront certainement moins d’avantages.
Cette réforme marque cependant un tournant dans la prise en charge des adultes handicapés.
Par Emmanuelle Davot
Rédactrice Web
Dès son plus jeune âge, Emmanuelle a nourri un amour profond pour l'écriture, un talent qui apporte à présent une touche de créativité et de compétence à notre équipe éditoriale. Son enthousiasme pour la rédaction, couplé à un intérêt prononcé pour les thématiques d'actualité, fait d'Emmanuelle un atout précieux pour Lécoute.