Inflation : le versement d’une prime alimentaire envisagée pour certains foyers français
L’inflation, qui frappe la France depuis quelques mois, met de nombreux foyers dans une position très difficile. Les prix des aliments essentiels étant eux aussi en hausse, il faut composer avec peu de moyens. Cette augmentation du coût de la vie touche évidemment les foyers les plus modestes. Le Gouvernement souhaite répondre à ces difficultés par différentes mesures. Voici un point sur les mesures qui vont entrer en vigueur dans les mois prochains.
Une situation inquiétante pour les Français
Les derniers relevés de l’IPC (indice des prix à la consommation) montrent que la situation est dramatique. On déplore une augmentation de 15% sur l’alimentaire en presque une année. Les prix risquent de poursuivre leur hausse jusqu’à l’année 2024. La hausse des prix ne concerne pas que le secteur de l’alimentaire puisque ce sont aussi les frais de gaz, d’électricité qui augmentent. On a donc affaire à une hausse généralisée et soudaine des biens et des services.
Des mesures à l’initiative du gouvernement déjà en place
Depuis bientôt 3 mois, le « trimestre anti-inflation » est en place chez les distributeurs. Les enseignes proposent des sélections de produits à prix bas ou à prix coûtant afin de garantir une accessibilité aux consommateurs. Ce trimestre pourrait se poursuivre sur les mois d’été pour permettre aux consommateurs d’acquérir les produits essentiels.
Le chèque alimentaire ou la prime alimentaire : un moyen pour vaincre l’inflation ?
En discussion depuis plusieurs mois, ce chèque alimentaire aurait pour vocation de soulager le budget des foyers français les plus modestes. Versé mensuellement, il permettra de faire face à cette « insécurité alimentaire » largement ressentie. Pour le gouvernement, il s’agit d’une « expérimentation » qui permettrait de mesurer les besoins en termes de consommation. Cette proposition a été lancée par les écologistes, plus précisément à travers leur proposition du « Mieux manger ».
Quels décideurs pour la prime alimentaire ?
Le versement de la prime alimentaire est le fruit d’une concertation entre le ministre de l’Économie et des Finances, des acteurs agricoles, le ministre de l’Agriculture et le ministre des Solidarités. Il s’agit de penser, de manière plus globale, une harmonisation entre le secteur de l’agroalimentaire, les distributeurs et les consommateurs.
Quel montant pour la prime alimentaire ?
Le montant précis de la prime alimentaire n’est pas connu pour le moment. Il s’agirait d’une prime versée mensuellement. On estime son montant à une cinquantaine d’euros.
Qui pourra bénéficier de cette prime alimentaire ?
La prime alimentaire sera versée en fonction des revenus. On ne connaît pas pour le moment les critères exacts mais ce seront sans doute les bénéficiaires des minima sociaux qui seront prioritaires et les foyers les plus précaires.
Quelle date pour le versement de la prime alimentaire ?
La prime alimentaire pourrait être mise en place dès le mois de juillet 2023. En réponse à une urgence alimentaire, elle devrait être versée relativement rapidement.
Cette prime alimentaire est une des réponses proposées aux Français face à cette inflation quasiment inédite.
Par Emmanuelle Davot
Rédactrice Web
Dès son plus jeune âge, Emmanuelle a nourri un amour profond pour l'écriture, un talent qui apporte à présent une touche de créativité et de compétence à notre équipe éditoriale. Son enthousiasme pour la rédaction, couplé à un intérêt prononcé pour les thématiques d'actualité, fait d'Emmanuelle un atout précieux pour Lécoute.