Fin des barrières de péage : voici comment va fonctionner le nouveau système
D'après l'annonce de la Sanef, des travaux qui vont supprimer les barrières de péage sont en cours. Principalement, cette mesure concerne deux grandes autoroutes (A13 et A14) qui relient Paris et la Normandie.
Pourquoi Sanef a pris cette nouvelle mesure ?
Très bientôt donc, lorsque vous emprunterez les autoroutes A13 et A14, vous ne devrez plus payer les péages directement aux barrières. Principalement, cette mesure a pour objectif de rendre la circulation plus fluide et de réduire les émissions de gaz à effet de serre occasionnées par les véhicules. D'après la Sanef, les 5 péages sur les réseaux d'autoroute qui relient Paris et Caen sont source de bouchons et de pollution. En adoptant cette nouvelle mesure donc, les 270 000 automobilistes qui empruntent ces autoroutes quotidiennement peuvent réduire de 10 minutes leur trajet et faire ainsi une économie de carburant d'environ 2 litres.
Normalement, ce dispositif aurait dû être mis en place depuis longtemps, car la plupart des autres pays de l'UE comme l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont déjà adopté ce concept d'autoroute à flux libre. Toutefois, sa mise en place reste assez complexe et pour mieux accommoder les usagers, Sanef a choisi les autoroutes A13 et A14 comme projets pilotes.
Autoroutes à flux libre : comment payer les péages ?
La grande question qui se pose sur la mise en place de péages sans barrière se porte sur le paiement. Mais la solution à cela reste très simple. Avant tout, si vous avez un abonnement de télépéage, vous pouvez circuler sur ces autoroutes sans contraintes. Quand les capteurs des portiques scannent votre véhicule, votre carte d'abonnement serait tout de suite débitée. Par la suite, vous pouvez consulter les historiques à travers l'application proposée par Sanef. Dans le cas où vous n'êtes pas abonné, vous pouvez payer à l'avance vos péages sur le site officiel de Sanef ou via son application. À part cela, il vous est également possible de passer les péages sans payer et d'effectuer les règlements sur un délai de 10 jours.
Péages sans barrières : que se passe-t-il si on ne paie pas ?
Avec les péages sans barrières, vous pouvez circuler sans payer. Par contre, si vous ne faites pas votre règlement dans les 30 jours, vous allez tout de suite recevoir une amende de 75 euros. Et si jamais vous continuez à utiliser ces autoroutes sans payer, vous courez le risque de faire l'objet d'une poursuite judiciaire qui peut conduire à une amende de 375 euros.
Par Emmanuelle Davot
Rédactrice Web
Dès son plus jeune âge, Emmanuelle a nourri un amour profond pour l'écriture, un talent qui apporte à présent une touche de créativité et de compétence à notre équipe éditoriale. Son enthousiasme pour la rédaction, couplé à un intérêt prononcé pour les thématiques d'actualité, fait d'Emmanuelle un atout précieux pour Lécoute.