1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Food
  4. Supermarché : 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure feta des rayons

Supermarché : 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure feta des rayons

Vous avez envie de déguster la meilleure feta en supermarché ? 60 millions de consommateurs vous livre celle qu’il faut absolument acheter !

Illustration : "Supermarché : 60 millions de consommateurs dévoile la meilleure feta des rayons"

Au supermarché, les rayons regorgent de fetas provenant de toutes marques. Néanmoins, certaines d’entre elles s’avèrent issues d’une contrefaçon ! Les plus recommandées bénéficient d’une AOP. Mais même entre ces fromages, il existe une différence majeure dans le goût. D’où l’intervention de 60 millions de consommateurs pour faire le tri !

La feta de supermarché : un indispensable pour un repas grec

Qui ne sait pas que la célèbre salade grecque requiert l’utilisation de la feta ? Ce fromage issu du même pays possède de nombreuses spécificités, ce qui lui rend unique en son genre. Son goût assez acide et son onctuosité font tout le bonheur des petits gourmands.

Dans les rayons charcuterie du supermarché, la feta s’avère une des mieux plébiscitées. En effet, les français adorent l’utiliser en tant qu’ingrédient dans de nombreuses préparations. D’autant plus qu’en cet été, de nombreuses recettes sont meilleures avec cette composante. Le souci majeur réside dans le fait qu’il existe des imitations par rapport à la véritable charcuterie.

Alexandre Rallis, un expert en alimentation d’origine grecque, déplore de nombreuses copies de la feta dans les grandes surfaces. Son constat est même assez grave, une feta digne de ce nom apparaît rarement dans un supermarché. De nombreuses marques proposent pourtant des références qui, en réalité, découlent d’un tout autre processus de production.

Une question se pose alors : comment identifier une feta authentique dans le supermarché ? Il existe de nombreuses manières pour y répondre. On peut demander l’avis d’un professionnel en la matière. Certaines applications sur les Smartphones offrent aussi un avis assez fiable. De son côté, 60 millions de consommateurs livre ce qu’elle en pense !

60 millions de consommateurs tranche sur le sujet

D’emblée, il faut savoir qu’une véritable feta requiert un mode de production très particulier. Le fromage se compose essentiellement de lait de chèvre et de lait de brebis. Par ailleurs, les bêtes doivent être élevées dans la Grèce continentale. Les autres ne disposent alors pas du privilège d’être appelées feta.

Afin de déterminer la feta à absolument acheter, 60 millions de consommateurs effectue une enquête auprès de 16 références. Parmi les fetas choisies au supermarché, 11 d’entre elles possèdent le label européen AOP ou Appellation d’origine protégée. L’organisme opte pour les 5 autres, car leur goût s’apparente à la vraie feta. Par la suite, certains professionnels doivent goûter à l’aveuglette chaque marque.

Pour vérifier l’authenticité d’une feta au supermarché, il faut que l’emballage mentionne clairement les lettres « F-E-T-A ». Et la meilleure, selon 60 millions de consommateurs, se trouve dans la gamme U Bio. Elle a le coût le plus élevé, à savoir 24,60 euros le kilo. Mais sa saveur dépasse de loin les autres fromages.

En haut du classement se trouve aussi la feta de chez Doloni. Au supermarché, il vaut près de 19,75 euros le kilo. Néanmoins, il existe des références moins chères en ces temps de crise. Dans le supermarché Leclerc, par exemple, la feta des Croisés vaut environ 11,93 euros le kilo. Pourtant, elle possède également un assez bon classement chez 60 millions de consommateurs.

Chaque supermarché propose une feta différente

Malgré une réglementation très stricte concernant la fabrication de la feta, d’autres marques continuent d’en produire clandestinement. En réalité, personne ne leur interdit la mise en vente, du moment qu’ils ne mentionnent pas la feta sur leur emballage. Ces pseudo-feta de supermarché, même si elles paraissent similaires à l’original, sont loin de respecter la recette originale.

Le Salakis, par exemple, provient essentiellement de lait de chèvre. Voilà pourquoi ce fromage semble un peu piquant. La marque Milbona, quant à elle, s’éloigne totalement des composantes de base et utilise du lait de vache. Selon les goûteurs de 60 millions de consommateurs, le « blanc grec » de chez Violife est la moins recommandée.