1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Argent
  4. Revalorisation du montant des retraites : la réforme sera-t-elle favorable aux retraités ?

Revalorisation du montant des retraites : la réforme sera-t-elle favorable aux retraités ?

La réforme des retraites adoptée par l’Assemblée nationale cette année est loin de faire l’unanimité, même si elle s’accompagne de promesses. Dans les prochains mois, suivant la mise en place de la réforme, les retraités pourraient bénéficier d’une revalorisation de leur pension. Une bonne nouvelle pour les retraités les plus précaires qui subissent de plein fouet le contexte d’inflation et l’augmentation du coût de la vie. Comment sera calculée cette augmentation et qui pourra vraiment en bénéficier ? Faisons le point sur ce qui pourrait réellement changer.

Illustration : "Revalorisation du montant des retraites : la réforme sera-t-elle favorable aux retraités ?"

Une réforme des retraites plus que contestée

La réforme des retraites proposée par le Gouvernement a pour objectif de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, d’ici 2030. L’augmentation de l’âge se fera par pallier : les travailleurs pourront partir à la retraite à l’âge de 63 ans et 3 mois d’ici 2027. Dès 2027 également, il faudra avoir cumulé 43 années de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Dès l’annonce du projet, les manifestants ont défilé dans les rues de nombreuses villes françaises pour montrer leur mécontentement face à une réforme perçue comme « injuste ». Qu’en sera-t-il de la mise en application concrète de cette réforme et de ses répercussions sur les pensions de retraites ?

Une hausse déjà en vigueur pour certains retraités

Du côté des retraites complémentaires, notamment Agirc-Arrco, la hausse est déjà en marche. La pension de base a connu une augmentation de 0,8%, justifiée comme une réponse à l’inflation.

Une hausse inégale des pensions pour les retraités

La hausse des pensions de retraites ne sera pas homogène. Selon les cas et selon les revenus au cours de la carrière, le montant de la retraite pourra varier. Ainsi, la hausse attendue de 100 euros ne pourra concerner que les bénéficiaires du minimum contributif (Mico), à condition qu’ils puissent justifier d’une carrière complète effectuée à temps plein et payée à hauteur du Smic. La hausse sera donc inégale.

Pour les autres, c’est une augmentation moyenne de 39 euros mensuelle qui est espérée.

Une revalorisation effective en deux temps

La revalorisation des montant des retraites se fera sans doute en deux temps. Selon le ministère du Travail, 1 million de retraités constatera la hausse dès septembre, pour les 800 000 personnes restantes, il faudra attendre un peu plus. Cette deuxième vague correspond aux dossiers plus complexes et aux carrières distendues qui demandent une étude plus précise.

Hausse des pensions : qu’en sera-t-il des prestations sociales ?

La crainte de certains est de voir les pensions augmenter et a contrario, un recul des prestations sociales, notamment pour les foyers les plus modestes. Le cabinet du ministre du Travail affirme qu’il n’y aura « pas de perte de ressources ».

Les Français et l’épargne

Depuis quelques mois, on remarque que les Français ont tendance à épargner davantage, malgré un contexte difficile de vie chère. La réforme, à laquelle 73% des Français s’opposent, a instauré un climat d’incertitude envers l’avenir.

La mise en application de la réforme des retraites sera une actualité à suivre de près.