1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Maison
  4. Moustique tigre : une solution simple pour contrer l'invasion estivale

Moustique tigre : une solution simple pour contrer l'invasion estivale

La fin du printemps marque le retour du moustique tigre dans tous nos foyers. Néanmoins, il existe une solution très simple et peu onéreuse pour les éliminer !

Illustration : "Moustique tigre : une solution simple pour contrer l'invasion estivale"

Les autorités sont formelles quant au retour du moustique tigre ! Près de 71 départements en France déclarent qu’il y en a dans leur localité. La situation requiert alors une action globale afin de ne pas en subir l’impact dans les périodes à venir.

Comment évolue la moustique tigre ?

De son nom scientifique le Aedes albopictus, le moustique tigre vient envahir la France depuis juin 2023. Comme à son habitude, il apparaît peu de temps avant l’arrivée de l’été. Comme tous les autres moustiques, sa piqûre s’avère dangereuse, mais dans certains cas seulement. En effet, il peut véhiculer la dengue, le chikungunya ou le zika.

Particulièrement agressif, cet insecte venant des tropiques affectionne les grandes villes. Voilà pourquoi 71 départements en France tirent la sonnette d’alarme, selon France 3 ! D’après Charles Jeannin, un expert de l’EID Méditerranée en entomologie, le moustique tigre adore les zones urbaines. Afin de survivre, il n’a pas besoin de grand-chose, car les maisons ou les jardins lui suffisent.

Étant anthropophile, le moustique tigre se nourrit essentiellement de sang humain. Mais il peut également survivre en ingérant d’autres substances. L’insecte peut donc trouver tout ce dont il a besoin dans les grandes villes. Certaines personnes le rencontrent dans le bus, les immeubles ou simplement chez eux.

Par ailleurs, les moustiques tigres préfèrent également vivre dans des endroits assez humides. Là, les femelles peuvent dûment se reproduire. Et c’est encore plus le cas lorsqu’ils s’installent dans des réceptacles artificiels. Dans tous les cas, ces insectes s’approchent dès qu’ils sentent le CO2 émaner du corps de quelqu’un.

Quelles sont les précautions à prendre ?

D’emblée, il faut savoir que l’invasion du moustique tigre ne fait que commencer ! Puisqu’il provient des tropiques, il doit sûrement être habitué aux températures élevées. Et dans notre cas, le pire pourrait même survenir si on n’agit pas dès maintenant ! D’où les recommandations de Charles Jeannin sur ce qu’il faut faire.

D’après cet entomologiste, il faut : « faire le tour de son jardin ou de sa terrasse pour éliminer les petites quantités d’eaux stagnantes ». L’eau favorise le développement et la propagation du moustique tigre. Afin de l’éliminer définitivement, les actions à entreprendre s’avèrent alors assez évidentes.

En supprimant les zones humides dans la maison, on peut être assuré qu’aucun moustique tigre ne va y entrer. La difficulté majeure réside dans le fait que le quartier tout entier doit appliquer cette solution pour avoir des résultats plus que satisfaisants. Sensibiliser les gens, dans certaines localités, peut être vraiment ardu !

D’autres réflexes personnels peuvent également solutionner le manque de solidarité dans le quartier. Entre autres, certains répulsifs, ainsi que des vêtements à manches longues peuvent, dans une certaine mesure protéger contre cet insecte. Néanmoins, la solution idéale doit être menée en groupe au niveau de toute la localité. De cette manière, le Aedes albopictus ne risque plus de pointer le bout de son nez !