1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Maison
  4. Mot de passe Netflix : le géant du streaming annonce de nouvelles restrictions

Mot de passe Netflix : le géant du streaming annonce de nouvelles restrictions

Bien des gens ont l’habitude de se partager leur mot de passe Netflix. Il s’agit là d’un fait courant entre voisins, amis ou même collègues. Toutefois, les dirigeants du streamer viennent de donner leur verdict ! Désormais, l’accès à tout compte, où qu’il se trouve sera soumis à des restrictions !

Illustration : "Mot de passe Netflix : le géant du streaming annonce de nouvelles restrictions"

Netflix partage un constat assez étonnant !

Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, la plateforme Netflix détrône les anciennes salles de cinéma. En effet, grâce à elle, les familles peuvent visionner toutes les nouveautés dès leur date de sortie. Au lieu de sortir, les gens préfèrent alors acheter quelque chose à manger et rester devant leur télé !

Afin d’être à jour sur tous les nouveaux films, bien des gens n’hésitent pas à demander de l’aide à leurs proches. Ceux qui n’ont pas de compte Netflix demandent le mot de passe d’une connaissance. Ainsi, ils peuvent profiter gratuitement des avantages proposés par le vétéran du streaming. Cependant, c’est de l’histoire ancienne à partir de maintenant !

D’après la plateforme dédiée au 7e art : « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées ». Ces chiffres laissent paraître l’énorme trou entre ceux qui paient réellement et ceux qui regardent toutes les œuvres.

Le mardi 23 mai 2023, le géant du streaming décide de prendre une mesure drastique, eu égard des faits actuels. Netflix ne peut rien contre les autres personnes qui bénéficient en douce de ses services. Elle contraint alors ses propres fidèles à payer un supplément d’abonnement avant de pouvoir partager leur profil.

Le compte Netflix doit strictement être personnel !

D’emblée, il faut savoir que le fait d’utiliser le mot de passe de quelqu’un d’autre n’a rien d’illégal. Si le véritable propriétaire en a conscience, alors la tierce personne a le droit de visionner tous les films qu’elle veut. Ainsi, Netflix ne peut pas aller à l’encontre de ceux qui préfèrent demander le mot de passe de leurs proches.

Toutefois, la plateforme semble avoir trouvé la méthode idéale en vue de mettre un terme à cette astuce. Pour qu’un invité puisse se connecter à son compte, le propriétaire doit verser un surplus d’abonnement. Aux États-Unis, ce montant s’élève à 8 dollars par mois. Les français et les espagnols, quant à eux, doivent ajouter 6 euros par mois à leur abonnement.

Le streamer est très clair quant à sa stratégie de diversification des revenus. Dans un mail destiné à tous les utilisateurs d’un compte, les dirigeants de la plateforme déclarent : « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c'est-à-dire votre foyer ». Pour faire clair, il est maintenant hors de question que quelqu’un d’autre puisse profiter de ses offres.

Deux possibilités s’ouvrent alors à ceux qui veulent à tout prix partager leur mot de passe. La première consiste à régler le supplément d’abonnement et conserver les historiques de préférences. La deuxième solution, si les particuliers n’arrivent pas à s’entendre, est d’ouvrir un tout nouveau compte.

Le nouveau dispositif s’étend en Amérique du sud !

Pour l’heure, cette nouvelle restriction cible uniquement les pays européens et les États-Unis. Afin d’obtenir un résultat efficient, Netflix doit alors se tourner vers les autres régions du Monde. De cette manière, la décision prise pourra significativement impacter sur la politique de diversification de revenu mentionné plus haut.

Dans ce sens, le Chili, le Pérou et le Costa Rica feront l’objet de certaines phases de test. Le co-directeur de la plateforme, Greg Peters, annonce : « Au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus ».