1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Quotidien
  4. Flashé par un radar routier : voici pourquoi vous n’avez jamais reçu de contravention

Flashé par un radar routier : voici pourquoi vous n’avez jamais reçu de contravention

Les départs en vacances s’accompagnent souvent d’une certaine angoisse liée à la présence de radars sur la route. Qui n’a jamais craint la fameuse contravention glissée dans la boîte aux lettres au retour d’un séjour ? Si les radars sont là pour faire respecter les limitations de vitesse, assurer la sécurité entre les véhicules et ceci dans de nombreuses zones urbaines ou rurales, ils sont aussi redoutés par les automobilistes. Certains conducteurs rapportent avoir déjà été flashés par un radar sans que cela s’accompagne d’une contravention. Quelles en sont les raisons ? Nous vous détaillerons les explications de ce sans suite.

Illustration : "Flashé par un radar routier : voici pourquoi vous n’avez jamais reçu de contravention"

Radars : un système de contrôle routier bien rodé en France ?

En 2023, on estime le nombre de radars à 5600. 20 ans après la mise en service du premier radar automatique, le chiffre a explosé, permettant de réguler la circulation routière sur l’ensemble du territoire. Le système est simple, si votre véhicule dépasse la vitesse autorisée, le radar l’identifie et flashe la plaque d’immatriculation du véhicule. Sous une à deux semaines, vous recevez une contravention à votre domicile pour indiquant le montant à payer. Le montant de la contravention dépendra de l’infraction commise : entre 68 euros et 135 euros d’amende forfaitaire en fonction de la vitesse autorisée. Ce montant peut être majoré en cas de retard de paiement.

Les raisons qui font que votre contravention n’arrive jamais à votre domicile

Vous avez été flashé mais la contravention n’est jamais arrivée jusqu’à vous. Il se peut qu’elle n’arrive jamais, et ce pour plusieurs raisons.

Une plaque d’immatriculation indétectable

Si les plaques d’immatriculation sont aussi encadrées par la loi et obligatoires sur l’ensemble des véhicules, il arrive que celles-ci ne soient pas lues correctement par les radars automatiques. Elles peuvent parfois présenter des dégradations : saleté, rouille, rayures. La météo aussi peut être responsable d’une mauvaise lecture. En effet, la neige, le givre, le brouillard ou la pluie constituent des entraves de lecture pour les radars automatiques.

Une plaque d’immatriculation étrangère

La question est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. En effet, certains pays n’ont pas signé d’accords avec la France pour ce qui concerne l’usage des routes. Ainsi, un automobiliste britannique pourra passer entre les mailles du filet et ne jamais recevoir de PV à son domicile.

Un radar automatique endommagé

Les radars automatiques ont un certain nombre d’ennemis, ce qui amène à la détérioration de nombreuses cabines de radar chaque année. Ces radars endommagés ne sont plus performants et s’ils fonctionnent encore, ils ne permettent pas un contrôle fiable. Dans ce cas aussi, la contravention ne sera jamais envoyée.

Une image mal enregistrée par le radar

Le radar n’a pas une technologie à toute épreuve. Il peut arriver que le cliché enregistré soit flou ou mal exposé, autant de raisons qui conduisent à un abandon des poursuites pour excès de vitesse.

Plusieurs véhicules flashés en même temps

Autre raison qui arrive bien plus souvent que ce que l’on peut croire : le flashage de plusieurs véhicules simultanément. L’image devient ainsi inexploitable et aucune contravention ne peut être appliquée à un automobiliste en particulier.

Un véhicule sans plaque d’immatriculation avant

Une absence de plaque d’immatriculation à l’avant est illégale en France. Ce manquement permettait jusqu’à aujourd’hui à certains automobilistes d’éviter le fameux PV. Les nouveaux radars, dotés d’une capacité de flasher à l’avant et à l’arrière, ne présentent plus cet inconvénient.

Vous l’aurez compris, l’absence de contravention est bien souvent liée à l’état de plaque d’immatriculation.