1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Santé
  4. Des produits Lidl dans le viseur de l’UFC-Que choisir : le point sur les références à éviter

Des produits Lidl dans le viseur de l’UFC-Que choisir : le point sur les références à éviter

L’enseigne allemande bien connue des Français attire une vaste clientèle grâce à ses prix imbattables. À l’instar d’un supermarché classique, on y trouve toutes les références essentielles : du rayon frais, à l’épicerie en passant par les produits d’hygiène ou les produits d’entretien. Une étude menée par l’UFC-Que choisir nous met cependant en garde sur quelques références à ne pas acheter auprès de l’enseigne discount. Voici les produits concernés et pourquoi les éviter.

Illustration : "Des produits Lidl dans le viseur de l’UFC-Que choisir : le point sur les références à éviter"

Les produits de la marque Cien visés par l’étude de l’UFC-Que choisir

L’étude menée par l’UFC-Que choisir attire notre attention sur une marque présente dans les magasins Lidl : la marque Cien. Cette marque propose essentiellement des produits d’hygiène pour la peau, les cheveux, pour les adultes et les enfants. Les produits concernés en particulier sont la crème solaire enfants SPF 50 Cien Sun, la crème Classic Cream mais également le savon liquide à l’aloe Vera Cien.

De l’octocrylène présent dans la composition de plusieurs références

En contact direct avec la peau, les produits d’hygiène du corps doivent être sélectionnés avec soin, d’autant qu’ils sont utilisés quotidiennement par toute la famille.

L’étude de l’UFC-Que choisir a relevé la présence inquiétante d’octocrylène dans la crème solaire SPF50 Cien Sun ainsi que dans la crème Classic Cream. Depuis quelques années, l’octocrylène fait l’objet d’analyses scientifiques qui ont révélé sa dangerosité. Utilisée en tant que filtre solaire, la substance devient de plus en plus toxique au fil du temps. Elle se transforme en benzophénone, un composé génotoxique, cancérogène et un perturbateur endocrinien. De nombreuses crèmes solaires en contiennent et si elles n’en contiennent pas au moment de l’achat, il y a de nombreuses chances qu’elles se transforment et deviennent dangereuses pour la peau.

Du propylparaben repéré dans le savon parfumé

Une autre substance a été découverte dans la composition du savon liquide à l’aloe Vera Cien : le propylparaben. De la famille des parabènes, ce produit est souvent utilisé pour sa fonction parfumante. Il permet de masquer les odeurs d’autres substances et parfume agréablement le produit. Les dangers représentés par les parabènes sont aujourd’hui connus. Ce sont des produits irritants et allergisants qui sont souvent aussi de dangereux perturbateurs endocriniens. Les produits qui en contiennent sont donc à proscrire.

Lire les étiquettes : un bon moyen de sélection pour le consommateur

Si l’étude de l’UFC-Que choisir nous met en garde sur un certain nombre de références, il reste essentiel de lire et de savoir décrypter les étiquettes de nos cosmétiques. L’UFC-Que choisir a d’ailleurs publié une liste permettant d’identifier facilement et rapidement les composés dangereux qui se glissent dans la liste des ingrédients. En tête de la liste, on trouve le BHA (Butylhydroxyanisole), un antioxydant fréquent en cosmétique utilisé pour l’exfoliation. Par ordre d’apparition, on trouve ensuite la famille des parabènes (butylparaben, sodium butylparaben), le Triclosan, le Phénoxyethanol ou encore les huiles minérales. Il s’agit pour le consommateur de comprendre l’impact potentiel de ces produits qui en contiennent dans son quotidien.

Lidl propose par ailleurs de nombreuses références qualitatives et un vaste choix de produits à découvrir.