1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Maison
  4. Capsules de café : vers une interdiction à la demande de l'Europe

Capsules de café : vers une interdiction à la demande de l'Europe

La législation évolue avec les besoins concrets d’agir en matière d’environnement. Des mesures en lien avec les emballages et déchets sont en vigueur depuis quelques années. Elles vont sans doute évoluer pour laisser place à d’autres mesures, plus impactantes. Qu’en est-il des capsules de café largement utilisées en Europe et en particulier en France ? Que réserve l’avenir à ces contenants jetables ? Le café en capsules est-il vraiment plus polluant que les autres modes de préparation ?

Illustration : "Capsules de café : vers une interdiction à la demande de l'Europe"

Quel impact environnemental pour les capsules de café ?

Depuis plusieurs années, les capsules de café sont considérées comme une pollution importante. En effet, ce sont des contenants jetables, à usage unique, en aluminium ou en plastique. On estime à 20 milliards le nombre de capsules individuelles jetées par année dans le monde : un chiffre non négligeable qui fait de la capsule un déchet quotidien, quasi inévitable puisque de nombreux foyers ont adopté ce mode de consommation du café.

Quelles possibilités de recyclage pour les capsules ?

Le recyclage : c’est la solution que proposent plusieurs marques et grands distributeurs de café en capsules. Depuis quelques années, ils sont nombreux à mettre en place des circuits de recyclage des capsules usagées ou à envisager la mise sur le marché de capsules biodégradables. C’est le cas du géant Nestlé par exemple qui affiche un taux de recyclage de 30% en moyenne.

Dans un certain nombre de pays, dont l’Allemagne, le recyclage est difficile à prendre en charge car les réseaux de recyclage ne sont pas suffisamment performants.

Quelle législation à venir concernant ce mode de consommation ?

Récemment, c’est la Commission européenne qui a proposé une interdiction totale à venir des capsules de café. Cette loi n’est pas encore en vigueur car elle doit faire l’objet d’une étude par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne. Elle a pour l’instant eu peu d’écho du côté des consommateurs. La European Coffee Federation consteste évidemment ce projet qui mettrait à mal toute une économie.

Une interdiction qui toucherait en particulier le leader des capsules

Si la fin définitive de la vente des capsules de café est annoncée, les fournisseurs et notamment le leader du marché, Nespresso, devront repenser leur offre dans la totalité. Il s’agira de ne travailler qu’avec des matériaux recyclables et compostables.

Les capsules sont-elles plus polluantes que d’autres modes de préparation du café ?

L’impact polluant des capsules fait débat. Perçues comme un « fléau polluant » par les uns et comme un moindre mal par les autres, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Une récente étude canadienne a permis de mesurer l’impact réel des différents modes de préparation du café : le café filtre, le café à piston, le café soluble et les capsules de café. Contre toute attente, c’est le café filtre qui obtient les plus mauvais résultats. La quantité de café utilisée pour ce mode de préparation justifie cette place dans le classement. La cafetière à piston se positionne juste avant, précédée par la capsule. C’est le café soluble qui se trouve être le mode de consommation le moins polluant en ne générant que très peu de déchets.

Le problème des capsules ne semble pas résider dans la quantité de café qu’elles renferment mais plutôt dans le matériau qui fait son contenant.

De nouvelles innovations permettront-elles d’éviter une interdiction totale et définitive des capsules ?