1. Lécoute
  2. Actualités
  3. Santé
  4. Attention à ces confitures mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Attention à ces confitures mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

Illustration : "Attention à ces confitures mauvaises pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs"

La confiture fait partie de nos plaisirs gustatifs. Elle est parmi les incontournables pour le petit déjeuner. Abricot, fraise, riche en fruits, bio… Il existe un nombre incalculable de confitures et toutes ne se valent pas. Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé 40 références parmi les plus courantes, aux saveurs les plus vendues. Au moyen de ce comparatif, cette association a voulu voir quelle est la pire confiture vendue en supermarché.

15 molécules différentes d’insecticides dans 22 des 40 références analysées

On le sait, le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée. La confiture fait partie des nourritures les plus plébiscitées sur les tartines de pain. Mais attention, toutes les confitures présentées sur les rayons de supermarché ne se valent pas.

Sur les 40 produits examinés par les experts, plus de la moitié des échantillons présentaient des traces de pesticides nocives pour la santé. Selon 60 millions de consommateurs : «Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées».

Il est clair que l’organisme n’a pas ménagé sur les moyens afin de déterminer quelle est la pire confiture qui soit. Le pot extrait d’abricot Paquito bât tous les records dans cette classification, avec une note de 7,5/20. Il est suivi par la confiture de fraises Reflets de France qui a obtenu un résultat de 9,5/20.

Selon toujours 60 millions de consommateurs : «Bien que ces pesticides aient des effets toxiques potentiels, tous sont nettement inférieurs aux seuils réglementaires». Évidemment, l’organisme souhaite rassurer les fins gourmets malgré la situation.

Confiture : plus de bons que de mauvais

L’analyse a affirmé que les confitures les plus contaminées sont celles à l’abricot. «Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout 5 fongicides ou insecticides» note encore le magazine.

Quatre confitures d’abricots contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne. Les références concernées sont les suivantes : Auchan La Gourmande, Confipote 65% de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra. Selon toujours le magazine, cette dernière reste la pire du classement.

Si la pire confiture vendue au supermarché existe, la meilleure existe sans nul doute ! Après le test effectué par le magazine 60 millions de consommateurs, il a été établi que certaines marques de confiture sortent du lot. C’est le cas de la confiture de frais U. Elle a obtenu le score le plus élevé. Ses 15/20 lui ont permis de se placer sur le devant de la scène.

Malgré tout, il n’est pas facile de rester passif en apprenant que 22 des 50 échantillons analysés contiennent des fongicides et pesticides. De quoi alerter les fabricants concernés, car c’est la santé des consommateurs qui est en jeu.

Opter pour les confitures bio

L’association tient à rappeler que si maintes traces de pesticides ont été décelées, elles ont « des concentrations inférieures aux seuils réglementaires ». Néanmoins, le magazine 60 millions de consommateurs ajoute que « Cela n’empêche pas sa présence d’être indésirable, et même inquiétante pour les consommateurs ».

N’oubliez pas que ces pesticides peuvent avoir un certain nombre d’effets toxiques, entre autres, les allergies, sans parler de l’impact sur la fertilité ou encore sur la santé du fœtus. Dans cette optique, il est plus judicieux d’opter pour les confitures biologiques qui ont remporté de meilleurs résultats.